Plus de 100 victoires contre les industriels du photovoltaïque
sur les espaces naturels, agricoles et forestiers !
Depuis 2023, des centaines d’organisations se mobilisent sans relâche afin de défendre forêts et terres agricoles face à des milliers de projets de l’industrie photovoltaïque.
Que ce soit par des réunions, des manifs, des tractages, des blocages, des sabotages et des contentieux auprès des tribunaux, et parfois tout à la fois : les habitants et habitantes font fuir les multinationales !1
Nous saluons la pugnacité de tous ces collectifs, qui contre vent et marée, face à la déferlante qui s’est amplifiée depuis le vote de l’article 54 de la loi APER, face aux tristes soutiens ou silences devant le saccage en cours, récusent les arguties sémantiques, et se moquent du marketing de « l’agrivoltaisme ».
Tous et toutes rejettent avec force cette violente industrialisation et refusent de voir montagnes, forêts, landes et terres agricoles être détruits par des dizaines de tonnes de métal à l’hectare, par des kilomètres de pistes, de grillages et leurs caméras, par des lignes moyenne et haute tension. Des campagnes ravagées par des dizaines de postes de transformations, de livraisons, de méga-transformateurs. Et ce en lieu et place des parcelles de beauté qui les entourent. Certes des terres sont déjà abîmées par l’agro-industrie : mais les laisser pour des décennies aux énergéticiens, revient à renoncer à ce que l’agriculture paysanne devienne une priorité nationale.
Résolument pour la sortie du nucléaire, et rejetant le mythe d’un capitalisme vert, ainsi que la vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connecté, nous rappelons qu’il y a suffisamment de surfaces artificialisées pour assurer une réelle bifurcation écologique2. Là encore, seulement et seulement si, une sobriété structurelle est promue.
Nous affirmons, à l’instar de plus 410 organisations nationales, régionales et locales3, que la pression actuelle à pour seul but d’enrichir des industriels sur le dos de la biodiversité et du monde paysan.
Nous appelons à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques industriels et exigeons leur interdiction sur toutes les terres agricoles, naturelles, forestières et les milieux aquatiques.
La coordination nationale photorévoltée, le 14 décembre 2025
coordo-luttes-pv@protonmail.com
https://coordo-nationale-photorevoltee.org/
1 Voici notre cartographie des luttes victorieuses : https://victoires-pv.gogocarto.fr/map#/carte/@47.12,-0.76,7z?cat=all
2 https://coordo-nationale-photorevoltee.org/2025/10/24/surfaces-artificialisees-et-gisements-potentiels-pour-le-photovoltaique/
3 https://coordo-nationale-photorevoltee.org/2025/04/26/photovoltaique-sur-des-terres-naturellesagricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pas-dans-le-panneau/
