Films et documentaires sur le photovoltaïque et « l’agrivoltaïsme »

 

Films et documentaires sur le photovoltaïque et « l’agrivoltaïsme »

 


 

Vies non renouvelables : nature ou misère

(Titre original : « Vidas Irrenovables »)

 

Pour regarder ce film traduit en français, voici le lien Vimeo.

A louer ou à acheter pour 20e

https://vimeo.com/ondemand/viesnonrenouvelables

« Dans l’Espagne rurale, la transition vers les énergies renouvelables est présentée comme une réponse urgente à la crise climatique. Mais l’arrivée massive de parcs solaires et éoliens transforme les paysages, fragilise les économies locales et menace la survie de nombreux villages.

Tourné à travers différents territoires ruraux, Vies non renouvelables : nature ou misère donne la parole aux habitant·es – agriculteurs, artisans, acteurs du tourisme, militant·es – qui racontent comment un modèle de transition énergétique imposé d’en haut bouleverse leur quotidien. Sans rejeter les énergies renouvelables, le film questionne la manière dont elles sont implantées, dénonce le mépris des administrations et des grandes entreprises pour le monde rural et pose une question simple : peut-on vraiment protéger la nature en la détruisant ?

Documentaire déjà projeté dans plus de 350 villes et villages en Espagne, Vies non renouvelables : nature ou misère est devenu une référence dans le débat sur la transition énergétique et le monde rural.

Version originale espagnole, sous-titres français incrustés. Disponible uniquement en France.

La location et l’achat numérique sont réservés à un usage strictement privé et domestique. Pour toute projection publique (cinéma, association, salle municipale, festival, etc.), merci de contacter : info@metaforavisual.com »

 


 

 

PAS RES NOS ARRESTA

À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de 1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région. Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet ; les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État. Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.

Mise en ligne le 9 mars 2017 à 23:08

 

 

En espagnol et en anglais :

 

 


 

 


ZONE SUD N°2/COLLE DES MEES/CENTRALE VOLTAÏQUE

Alpes de Haute-Provence

|2022 04’35’’|
son et réalisation: François Lejault

Une des plus grandes centrale photovoltaïque française.

 



 


ARTE. Panneaux solaires : une énergie verte ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une lutte sans merci est en train d’opposer les partisans et les détracteurs de la pose de milliers de panneaux solaires. Le cas de la montagne de Lure est emblématique de ce paradoxe et de ce conflit en cours. Douze projets d’installations photovoltaïques sont déjà présents sur la montagne de Lure, formant aujourd’hui le parc de panneaux photovoltaïques le plus vaste de France. Tous les ingrédients de la poudrière sont là : les entreprises privées qui ont gagné les contrats de pose des panneaux, comme Boralex, les maires des villages alentour qui sont dorénavant acteurs (par la loi de mars 2023) du développement économique des énergies renouvelables, les opposants réunis en collectif qui luttent contre la destruction de la montagne, de sa biodiversité et de ses espèces protégées, les représentants de l’État qui doivent accélérer la transition écologique, les habitants qui subissent.

 

 

 


Nos soleils

de Carla Simon, 2022

  • Festival International du Film de Berlin 2022 – Ours d’or

Une ode à la famille, victime des progrès technologiques, à travers un récit solaire et engagé.

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Louer pour 3e ou acheter pour 8e :

https://boutique.arte.tv/detail/nos-soleils

 


 

As bestas

de Rodrigo Sorogoyen
  • César 2023 – Meilleur film étranger

Un thriller rural galicien au climat terriblement anxiogène. Un véritable coup de maître de Sorogoyen, récompensé aux César.

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils pratiquent une agriculture écoresponsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique sans leur opposition à un projet d’éolienne qui crée un grave conflit avec leurs voisins. La tension va monter jusqu’à l’irréparable.

https://boutique.arte.tv/detail/as-bestas