Résistantes 2025
Photovoltaïque : résister à l’accaparement des terres et à la destruction de la biodiversité !
Le photovoltaïque sur sols vivants accapare des dizaines de milliers d’hectares, détruisant biodiversité, forêts, et agriculture paysanne. Face à cette industrialisation des campagnes prospérant uniquement sur la misère du monde paysan, des centaines d’organisations résistent
Intervenant·es :
- Lucille Leclair et Clément Osé, journalistes
- Thomas Gibert, porte parole national de la Confédération Paysanne
- Loïc Santiago et Frédéric Malvaud, de la Coordination nationale photorévoltée
enregistrement à venir
Résistantes contre le photovoltaïque sur sol vivant – 1ère partie
radio zinzine le 23 août 2025
Lors des Résistantes qui ont eu lieu du 7 au 10 août en Normandie, l’une des nombreuses assemblées était intitulée « Photovoltaïque : Résister à l’accaparement des terres et la destruction de la biodiversité ». Cinq membres de la Coordination Nationale Photorévoltée y étaient présent.es. Cette coordination regroupe de très nombreux collectifs opposés à la déferlante de parcs photovoltaïques sur les « Enaf », les espaces naturels, agricoles et forestiers, un peu partout en France. Dans cette première partie, vous entendrez deux entretiens : d’abord avec Roselyne Serieye, agricultrice et éleveuse dans la Vienne et membre de l’association des Prés Survoltés, et ensuite avec Loïc Santiago, animateur de la Coordination, basé dans l’Aveyron.
Résistantes contre le photovoltaïque sur sol vivant – 2ème partie
radio zinzine le 23 août 2025
Retour aux Résistantes en Normandie, où le combat contre les parcs photovoltaïques sur les espaces naturels, agricoles et forestiers était l’une des nombreuses luttes présentées dans des assemblées et sur des stands. Dans cette deuxième émission sur le sujet, vous entendrez trois membres de la Coordination Nationale Photorévoltée. D’abord, Nathalie Mazoin raconte son implication dans l’association Apache dans la Charente. Ensuite Frédéric Malvaud, ornithologue, naturaliste et grand connaisseur de la biodiversité, dénonce avec une grande clarté et détermination la grave erreur de vouloir installer des parcs solaires sur sol vivant qui mène à une destruction catastrophique de la biodiversité, ce qui aura également un impact néfaste sur le climat. Pour terminer, Loïc Santiago, animateur de la Coordination, présente les activités, stratégies et réflexions de la Coordo.
Les marchands de soleil
radio zinzine 29 novembre 2024
Le 23 novembre, Sylvie Bitterlin et Clément Osé ont présenté à la librairie Le Bleuet à Banon leur livre, « Les marchands de soleil », qui vient tout juste de sortir chez Tana. Il évoque une lutte bien connue dans notre région, celle contre les projets de parc photovoltaïque dans la montagne de Lure. Dans cette émission vous pouvez écouter la quasi-totalité de leur présentation dans une salle comble, accompagnée de quelques chansons composées spécialement pour cette lutte.
Pas de panneaux dans nos forêts
radio zinzine le 21 septembre 2024
Sur les toits, pas dans les bois
radio zinzine 9 juin 2024
Il s’agit bien sûr de panneaux photovoltaïques (PV). Ces dernières années les entreprises et les autorités misent surtout sur les espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’implantation de parcs PV. D’abord, Philippe Bressange qui est activement engagé contre de tels parcs PV, notamment à Reillanne, nous livre son analyse du verdict du Tribunal administratif de Marseille qui a clairement condamné l’entreprise canadienne Boralex par rapport au chantier de parc à Cruis. Ensuite quelques informations sur le recours que la Confédération Paysanne dépose ces jours-ci contre le Décret sur l’Agrivoltaïsme. Enfin, un entretien avec Michel Renaudin, adjoint à la mairie de Vitrolles (13) responsable de la transition énergétique, qui présente le programme ambitieux de la commune pour la mise en place de panneaux sur des toits, des parkings et autres espaces déjà artificialisés, autant publics que privés. Un bel exemple qui montre qu’il serait tout à fait possible de ne mettre du PV que sur des zones anthropisées.
Cultures électriques nivernaises
radio zinzine le 18 mai 2024
Le phénomène de parcs photovoltaïques installés sur des espaces naturels, forestiers et agricoles prend une ampleur inouïe un peu partout en France. Parmi les départements les plus touchés se trouve la Nièvre où environ 70 projets agrivoltaïques sont prévus sur 2000 hectares de terres agricoles, dont un seul projet sur 189 hectares! Didier et Fauvelle font partie du collectif Energies Nivernaises Réunies (ENR) qui regroupe plusieurs collectifs opposés à ce développement. Iels dénoncent en particulier le rôle de la Chambre d’Agriculture qui non seulement en fait la promotion, mais se fait payer grassement pour ses « services ».
France Inter, Antoine Chao
Les gardiennes de Lure #1 Dimanche 26 novembre 2023
Les gardiennes de Lure #2 Dimanche 3 décembre 2023
Avec Pïerrot Pantel de l‘Association Nationale pour la Biodiversité (ANB) , à Lola Keraron de la Revue Silence, à Loïc Santiago de la Confédération Paysanne de l’Aveyron et du journal l’Empaillé, aux lézards ocellés et à toutes les gardiennes de Lure.
Nous ne tomberons pas dans le panneau de l’agrivoltaïsme
Sud Recherche Inrae. 17 novembre 2023
Lola Keraron, Nicolas Fortin (confédération paysanne) face à Dupaz. Suite à quoi Sud Recherche a décidé de signer notre tribune.
Le couplage entre production solaire et production agricole est perçu comme un moyen pour développer les énergies renouvelables et apporter un complément de revenu aux agriculteurs. A première vue, « l’agrivoltaïsme » a tout pour plaire. En réalité, cette notion relève du marketing et vise à légitimer un opportunisme foncier et financier dans un contexte difficile pour le monde paysan. L’agrivoltaïsme éloigne de l’autonomie : il ajoute à la dépendance au complexe agro-industriel (industrie de la grande distribution, des engrais, pesticides et semences, machines agricoles, banques, organisations syndicales défendant leurs intérêts…) une autre dépendance plus moderne et consensuelle, car porteuse de l’image de l’énergie renouvelable. Ses effets pervers sont multiples : atteinte à la vocation nourricière de la terre du fait de l’artificialisation et d’une moindre disponibilité foncière, précarisation des paysan·nes, manne financière générant des conflits d’intérêts, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages, atteinte à la biodiversité… Alors que les gisements photovoltaÏques sur les toitures et les espaces artificialisés sont largement suffisants pour répondre à la demande d’électricité renouvelable, la Confédération paysanne récuse la notion d’agrivoltaïsme et exige l’interdiction des centrales photovoltaïques sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières.
Conférence dans les Hautes-Alpes en novembre 2023
avec Loïc Santiago, Valentine Grunewald, Lola Keraron et Guillaume Schmitt
1ere partie
2eme partie
3eme partie
Contre la déferlante photovoltaïque
radio zinzine 30 septembre 2023
Des échos de la table ronde du 4 août lors de la rencontre « Les Résistantes » au Larzac sur les impacts nuisibles des projets de parcs photovoltaïques sur des espaces agricoles, forestiers et naturels. D’abord un extrait de cette table ronde dans lequel Loïc Santiago (Confédération Paysanne de l’Aveyron et journaliste à L’Empaillé) donne un résumé de ce nouveau phénomène, l’agrivoltaïsme, qui prend de plus en plus d’ampleur partout en France.
Ensuite deux entretiens, avec Aline Baumann de la Nièvre, paysanne et membre de la Confédération Paysanne sur la déferlante de projets sur des terres agricoles; ensuite Anthony Fleuriot du Collectif Citoyens Résistants Champagnole qui dénonce un grand projet de parc PV qui détruirait plusieurs dizaines d’hectares de forêt dans le Jura. Une coordination nationale vient d’être créée. Pour s’y joindre, écrire coordo-luttes-pv@protonmail.com
Une tribune « Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau ! » a été publiée le 26 septembre sur le Club de Médiapart.
L’agrivoltaïsme vu de l’intérieur
radio Zinzine 9 septembre 2023
Un entretien avec Valentine Grunwald, rencontrée lors du rassemblement Les Résistantes au Larzac qui a eu lieu du 3 au 6 juin 2023. Valentine a travaillé plusieurs mois au sein d’une entreprise qui met en place des parcs photovoltaïques sur des terres agricoles, avant de la quitter, dégoûtée par les méthodes malhonnêtes et souvent brutales utilisées pour convaincre des agriculteurs d’accepter de telles installations chez eux. Elle donne un aperçu très complet des aspects troublants et potentiellement néfastes de ce nouveau phénomène en pleine expansion, notamment à cause du manque d’études sérieuses sur les diverses conséquences déjà prévisibles (impact sur la température, sur l’eau, sur la biodiversité, la faune sauvage, les insectes…).
Pour plus d’information : dossier dans le numéro de septembre dans « Silence », les articles de Loïc Santiago dans L’Empaillé (lempaille.fr) et sur le site ccaves.org
Rencontres des luttes rurales et paysannes, à Bure, 30-31 août 2023
Lutte contre les projets photovoltaïques en zones agricoles et rurale
Avec Lola Keraron, journaliste à Silence
Loïc Santiago, conf Aveyron, rédacteur à L‘Empaillé
Valentine Grunewald, ancienne prospectrice en photovoltaïque
Guillaume Schmitt, déserteur d’un bureau d’étude
Résistantes 2023
– Table ronde « Agrivoltaïsme et artificialisation des terres agricoles, naturelles et forestières »
Voici l’enregistrement de la table Ronde « Agrivoltaïsme et artificialisation des terres agricoles, naturelles et forestières ».
Enregistrée le vendredi 4 août 2023, sous le chapiteau Salamandre.
Est-ce que 500 000 hectares vont être recouverts de photovoltaïque ?
Alors que la France est le fer de lance de cette pratique marketing dénommée “agrivoltaïsme”, et que les acteurs industriels les plus en vue assument la numérisation des champs,
des centaines d’organisations s’opposent à ces projets. Car “l’agrivoltaïsme” éloigne de l’autonomie et ajoute à la dépendance au complexe agro-industriel une autre dépendance plus moderne et consensuelle car porteuse de l’image de l’énergie renouvelable.
Intervenant.es :
- Lola Keraron, journaliste à Silence
- Valentine Grunwald
- Loïc Santiago, Confédération Paysanne de l’Aveyron et membre de l’Empaillé
- Et Aurélien Berlan, philosophe, auteur de Terre et liberté
Questions du public
Résistantes 2023 – Plateau sur l’Agrivoltaïsme
Voici un court plateau sur l’Agrivoltaïsme, enregistré le vendredi 4 août 2023.
Un plateau animé par Josef Ulla de Radio St Aff.
Avec :
- Lola, journaliste pour la revue Silence
- Aurélien, enseignant chercheur à Toulouse
- Valentine, militante contre ses projets
- Loïc, de la Confédération paysanne de l’Aveyron et du journal l’Empaillé
Chanson Lure en résistante
France Inter et France Bleu,
Expression directe,
Confédération Paysanne, 29 octobre 2022
Agrivoltaïque, non merci !
Radio Zinzine, le 17 décembre 2022
Un entretien avec Loic Santiago, membre du Collectif de Réflexion citoyenne sur la photovoltaïque du Causse Comtal (Aveyron) et journaliste à « L’Empaillé », journal en Occitanie. Il décrit l’engouement, notamment dans le sud-ouest et en particulier les Pyrénées Orientales, pour l’agrivoltaïsme, un terme de marketing censé indiquer que cette forme d’énergie et l’agriculture peuvent se combiner parfaitement. Ce que des syndicats agricoles contestent fortement, de la Confédération Paysanne à la CDJA (Jeunes Agriculteurs). Il dénonce le rôle agressif de l’entreprise Sun Agri et évoque les débats à l’Assemblée nationale au sujet de la loi d’accélération des énergies renouvelables.
Panneaux de discorde
radio zinzine, le 21 février 2022
Emission consacrée à une question qui impacte de plus en plus nos territoires : la mise en place de parcs photovoltaïques (PV) sur des espaces naturels, des forêts et terres agricoles.
Nous parlons d’abord avec Isabelle Derouville de l’association Amilure qui donne un aperçu de la multiplication de projets de parcs PV dans et près de la Montagne de Lure. Elle évoque également les dégâts causés à une voie romaine à Ongles par un engin qui creuse la tranchée pour les câbles qui relieront la poste source à Limans à Revest-du-Bion et les Omergues.
Ensuite, Loïc Santiago nous raconte son engagement dans un collectif dans l’Aveyron qui conteste l’implantation de parcs PV sur des terres agricoles, ce qu’on appelle « l’agrivoltaïque ». Ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur est contesté par des dizaines d’associations, des Chambres d’Agriculture et par la Confédération Paysanne.
Émission entière :
Radio Zinzine, le 18 février 2022