Lancement de la coordination nationale photorévoltée

Lancement de la Coordination nationale photorévoltée

 

le 9 avril 2025.

 

      Et bin voilà, c’est fait ! Cela fait une année que nous en parlons, que nous invitions à des réunions sur le net et à des rencontres sur Paris (on va tenter de trouver ailleurs aussi), qu’une AG est advenue : et cette fois nous y sommes : la Coordination Nationale PhotoréVoltée existe officiellement en tant qu’association !

Bon, nous avons mouliné beaucoup de choses, car avant de se lancer totalement nous voulions vous proposer un mijoté aux petits oignons, avec accords à minima de quelques-uns de nos violons. Et puis l’enjeu est de taille : lutter contre une déferlante photovoltaïque sur les espaces naturels agricoles et forestiers, et faire que des centaines d’organisations mobilisées sur le sujet pèsent massivement dans la balance. Plus que cela en fait, que des collectifs puissent se mettre en mouvement ensemble, de temps à autre.

Petit rappel : la coordination est née lors des Résistantes sur le Larzac et aux Rencontres rurales et paysanne à Bure durant l’été 2023. Un groupe de travail aujourd’hui composé de 160 organisations, s’est mis en place via une liste d’échange interne. En septembre 2023, une tribune/manifeste a été rédigée. Elle est aujourd’hui signée par plus de 390 organisations. Nous avons donc structuré la coordo, via cette asso.

Pourquoi encore une asso ?

En fait au départ nous avons fait des statuts à minima, afin d’ouvrir un compte en banque (pour percevoir des dons et des subventions, de façon centralisée, sachant que nous sommes aux quatre coins du pays…). Plusieurs subventions couvrent à minima un fonctionnement modeste sur trois ans avec un poste à temps partiel désormais occupé par Loïc Santiago. Il restera cependant nécessaire de réunir des fonds supplémentaires pour organiser des rassemblements, assurer des actions plus percutantes, permettre des rencontres physiques régulières. Nous souhaitons aussi financer des études, et avoir de quoi assurer des frais de justice, et pouvoir porter un soutien humain et logistique aux collectifs citoyens qui s’opposent aux centrales photovoltaïques sur les ENAF. Dans nos réflexions, c’est alors que nous nous sommes demandés comment le framagroupe « coordopvlarzac » avec ses 160 orgas, allait pouvoir se combiner avec la collégiale, avec les adhérents à l’asso… aïe.. et on a fini par trouver plein d’idées aussi imparfaites et perfectibles qu’elles furent longues à débattre, mais qui ont l’avantage que l’on puisse avancer ensemble sans plus trop tarder.


Adhésion à la coordo

Premièrement on s’est donc dit, que pour adhérer à l’asso, le socle minimal était évidemment l’adhésion aux statuts, à la charte de fonctionnement (qui présente sommairement quelques-unes de nos valeurs et convictions) et aussi à la tribune/manifeste (390 orgas signataires), mais qu’au cas par cas quant à la tribune, on pourrait faire des exceptions. Et précision : la collégiale de l’asso est ouverte à de nouvelles personnes (selon des modalités décrites dans les statuts) !

On vous laisse découvrir tout cela ici : tribune https://nuage.jean-cloud.net/s/4ETnDmp7H9TsPTM

charte https://nuage.jean-cloud.net/s/e2DM4aJry8X3dZS

statuts https://nuage.jean-cloud.net/s/dKzo9tFSxYyksG7


Framagroupe « coordopvlarzac »

Ensuite, nous nous sommes dit que rien de mieux qu’un peu de souplesse pour contrer la rigidité des rangées métalliques connectées, et qu’en ce qui concerne les membres de ce groupe d’échange « coordopvlarzac », s’il n’y a pas nécessité d’adhérer à l’association, à minima il fallait adhérer à la tribune/manifeste (avec là aussi du cas par cas pour les exceptions). Par ailleurs, les valeurs de la charte évoquée ci-dessus se doivent d’être sous-jacentes aux échanges sur ce framagroupe, autant que faire se peut. Pour rejoindre ce groupe de travail inter-orga, écrivez à : coordo-luttes-pv@protonmail.com

 


Financement

Comme vous vous en doutez, il va falloir remuer ciel et terre si on veut se dépêtrer de cette lubie industrielle et du désastre en cours. Et bien que nous n’ayons pas encore défini comment sera utilisé cet argent (puisque on vient d’en avoir juste assez pour le poste mais guère plus), on vous propose ces quelques liens afin de pérenniser la coordo.

Les dons mensuels sont les bienvenus, même de toutes petites sommes, car ils nous donnent une visibilité sur la comptabilité à venir. Pour adhérer c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-photorevoltee Pour nous faire des dons occasionnels ou mensuels, c’est par là :

https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-photorevoltee/formulaires/1

Et si vous avez une préférence bien compréhensible pour le papier, vous pouvez nous adressez des chèques à l’ordre de l’association nationale photorévoltée, à envoyer au :

4 avenue Gustave Bessière 12 330 Marcillac-Vallon

On prend aussi tous vos courriers ! Certes, mais avec tout cela, que faisons-nous ? Et bien on a eu quelques idées, vous en connaissez certaines, et via nos milliers de mails échangés au quotidien, pleins d’autres vont arriver.            

Les membres de la collégiale, Valentine Grunewald, Nicholas Bell, Christian Marchal, Roselyne Serieye, Catherine Migeon, Christelle Hie, Nathalie Mazoin, Luc Evrard, Frederic Malvaud, Aline Baumann, Laurent Rogier    

le 9 avril 2025