Résistantes 2025
Photovoltaïque : résister à l’accaparement des terres et à la destruction de la biodiversité !
Le photovoltaïque sur sols vivants accapare des dizaines de milliers d’hectares, détruisant biodiversité, forêts, et agriculture paysanne. Face à cette industrialisation des campagnes prospérant uniquement sur la misère du monde paysan, des centaines d’organisations résistent
Intervenant·es :
- Lucille Leclair et Clément Osé, journalistes
- Thomas Gibert, porte parole national de la Confédération Paysanne
- Loïc Santiago et Frédéric Malvaud, de la Coordination nationale photorévoltée
enregistrement à venir
Résistantes contre le photovoltaïque sur sol vivant – 1ère partie
radio zinzine le 23 août 2025
Lors des Résistantes qui ont eu lieu du 7 au 10 août en Normandie, l’une des nombreuses assemblées était intitulée « Photovoltaïque : Résister à l’accaparement des terres et la destruction de la biodiversité ». Cinq membres de la Coordination Nationale Photorévoltée y étaient présent.es. Cette coordination regroupe de très nombreux collectifs opposés à la déferlante de parcs photovoltaïques sur les « Enaf », les espaces naturels, agricoles et forestiers, un peu partout en France. Dans cette première partie, vous entendrez deux entretiens : d’abord avec Roselyne Serieye, agricultrice et éleveuse dans la Vienne et membre de l’association des Prés Survoltés, et ensuite avec Loïc Santiago, animateur de la Coordination, basé dans l’Aveyron.
Résistantes contre le photovoltaïque sur sol vivant – 2ème partie
radio zinzine le 23 août 2025
Retour aux Résistantes en Normandie, où le combat contre les parcs photovoltaïques sur les espaces naturels, agricoles et forestiers était l’une des nombreuses luttes présentées dans des assemblées et sur des stands. Dans cette deuxième émission sur le sujet, vous entendrez trois membres de la Coordination Nationale Photorévoltée. D’abord, Nathalie Mazoin raconte son implication dans l’association Apache dans la Charente. Ensuite Frédéric Malvaud, ornithologue, naturaliste et grand connaisseur de la biodiversité, dénonce avec une grande clarté et détermination la grave erreur de vouloir installer des parcs solaires sur sol vivant qui mène à une destruction catastrophique de la biodiversité, ce qui aura également un impact néfaste sur le climat. Pour terminer, Loïc Santiago, animateur de la Coordination, présente les activités, stratégies et réflexions de la Coordo.